Lancement de l’opération « Silence, on lit! »

Le collège Pablo Neruda d’Aulnay-sous-Bois a décidé de s’engager dans une opération de lecture pour tous, l’opération  « silence, on lit! ».

Nous cherchons ainsi à faire en sorte de développer le plaisir de la lecture et aussi d’améliorer les compétences des élèves, en ce qui concerne la maitrise de la langue.

Il s’agit donc d’un moment de silence et de lecture quotidien, de 15 minutes qui s’impose à tous, élèves et personnels de l’établissement.

Ø Que lit-on? Ce que l’on veut: livres, BD, revues, magazines… Chacun devra apporter quelque chose à lire chaque jour. En cas d’oublis, des livres, revues et manuels seront disponibles dans les salles de classe et dans les espaces de vie scolaire. (Des oublis répétés pourront faire l’objet d’une punition).

Ø Qui est concerné? Tous les membres de la communauté scolaire: élèves, professeurs, personnels de vie scolaire, administratifs, agents…

Sauf en cas d’impossibilités liées aux contraintes professionnelles sur certains créneaux.

Ø A quel moment lit-on? Tous les jours 15 minutes par jour. Afin de ne pas impacter toujours les mêmes heures de la journée, les horaires de « silence, on lit! » seront différents chaque semaine comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Ø Quand commence l’opération « Silence, on lit! »?: Dès le lundi 01 avril. Une « période » de rodage nous permettra de vérifier que tout fonctionne bien, et d’en affiner l’organisation si nécessaire.

Semaine du 01 avril M1
Semaine du  08 avril M2
Semaine du 15 avril M3
Semaine du 06 mai M4
Semaine du 13 mai S1
Semaine du 20 mai S2
Semaine du 27 mai S3
Semaine du 03 juin S4
Semaine du 10 juin M1
Semaine du 17 juin S2

Persuadés que cette opération ne peut avoir que des effets positifs sur la scolarité des élèves, sur le bien-être de tous et donc sur le climat scolaire de notre établissement, nous comptons sur chacun d’entre vous pour que l’opération « Silence, on lit! » soit un succès.